[A la Une] Lancement du Forum de l’Action publique – Exprimez-vous !

[A la Une] Lancement du Forum de l’Action publique – Exprimez-vous !

Réf. : Plateforme en ligne forum-action-publique.gouv.fr

Top départ ! Le 24 novembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, ont officiellement lancé le Forum de l’Action publique. Cette vaste consultation en ligne sur l’avenir du service public durera 3 mois, au cours desquels usagers du service public et agents de la fonction publique pourront donner leur avis, exprimer leurs idées et proposer des pistes d’amélioration.

La plateforme numérique est composée de deux espaces de consultation distincts : l’un destiné aux usagers et l’autre dédié aux agents (titulaires et contractuels) des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

  Les agents sont ainsi invités à répondre à une série de questions portant sur le service public et la gestion des ressources humaines dans le secteur public, articulées autour de 5 thèmes.

  • Thème 1 : Les missions et l’action du service public
  • Thème 2 : Une fonction publique plus ouverte et plus attractive
  • Thème 3 : Des parcours professionnels plus riches et diversifiés
  • Thème 4 : Des employeurs publics attentifs aux agents, à la qualité de vie au travail et à l’innovation
  • Thème 5 : Une offre de service ressources humaines renforcée

Ils peuvent non seulement faire part de leur propre point de vue (retours d’expérience et constats sur le fonctionnement actuel des services publics, remèdes, innovations, etc.) mais également réagir aux propositions formulées par le Gouvernement et aux contributions des autres participants.

  Il importe que les collectivités se saisissent de ces enjeux, communiquent efficacement sur cette démarche et encouragent la participation significative de leurs personnels et usagers.

Les réponses à la consultation en ligne seront accessibles et téléchargeables sur data.gouv.fr.

 Le Gouvernement s’engage à tenir compte des propositions formulées par les participants ; celles-ci seront intégrées à une synthèse qui contribuera à l’élaboration du programme Action Publique 2022.

A présent, à vous de jouer !

  Agents publics, participez à la consultation… Réagissez, commentez, argumentez !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un modèle d'une valeur de 18 € offert !

Vos Courriers Juridiques.com vous offre votre premier document.

Jugez de la qualité de nos modèles en recevant directement dans votre messagerie notre Convention-type de mise à disposition d'un local communal à une organisation syndicale, utilisable immédiatement !

Merci. Un message a été envoyé à votre adresse.