[Testé pour Vous] #MOOC – Devenez incollable sur les pouvoirs de police du maire !

[Testé pour Vous] #MOOC – Devenez incollable sur les pouvoirs de police du maire !

Réf. : MOOC du CNFPT – Les pouvoirs de police du maire

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient récemment de lancer un MOOC* dédié aux Fondamentaux des pouvoirs de police du maire, à destination des agents territoriaux et des élus locaux, passant en revue l’ensemble des principes et règles de procédure applicables en matière de police administrative (mesures préventives) et de police judiciaire (mesures répressives).

Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous propose des contenus pédagogiques de grande qualité permettant d’acquérir de solides connaissances en ce domaine ou de se remettre sérieusement à niveau. [ndlr : j’ai moi-même entamé cette formation et croyez-moi, c’est du costaud !]

*Massive Open Online Course : dispositif de formation ouverte à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants et privilégiant des supports diversifiés et ludiques (tutoriels vidéos, cours écrits, exercices, quizz, etc.).

  Les contenus de ce MOOC sont répartis en 6 séances hebdomadaires (compter environ 3h de travail par semaine).

  • Séance 1 : Notions générales sur les pouvoirs de police du maire (ouverte)
  • Séance 2 : Les pouvoirs de police du maire en matière de stationnement, de circulation et d’utilisation de la voie publique autre que la circulation et le stationnement (ouverte)
  • Séance 3 : Les pouvoirs de police du maire en matière d’urbanisme, de lieux et supports de publicité, de protection de l’environnement et de lutte contre le bruit
  • Séance 4 : Les pouvoirs de police du maire en matière d’établissements recevant du public, d’entretien des édifices et de halles, marchés et commerces ambulants
  • Séance 5 : Les pouvoirs de police du maire en matière d’activités et manifestations sportives et de loisirs, de baignades et activités nautiques, d’animaux divagants et dangereux et de cimetières
  • Séance 6 : La police municipale

Ces modules sont constitués de vidéos, de fiches de connaissances très complètes et d’une importante bibliographie. Des exercices autocorrectifs (QCM) permettent aux participants de vérifier en fin de chaque séance que les points-clés sont bien acquis. Chacun avance et progresse à son rythme.

Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès, délivrée si vous obtenez plus de 50 % de bonnes réponses aux QCM. La date d’échéance pour valider les quizz est fixée au 10 novembre 2017.

A présent, à vous de jouer !

 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2017. Inscrivez-vous vite !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un modèle d'une valeur de 18 € offert !

Vos Courriers Juridiques.com vous offre votre premier document.

Jugez de la qualité de nos modèles en recevant directement dans votre messagerie notre Convention-type de mise à disposition d'un local communal à une organisation syndicale, utilisable immédiatement !

Merci. Un message a été envoyé à votre adresse.